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Antonio Fiori : Impossible de traiter efficacement l’offre et la demande

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Mais n’en est-il pas ainsi de toute œuvre, si imparfaite soit-elle, où entre une part de création ? D’ailleurs, cet aspect de la question a été déjà si souvent exposé, et d’une façon si triomphante, qu’il n’est pas nécessaire ici d’insister spécialement là-dessus. La pierre qui portait les lettres est au musée de San-Martino, et l’esprit qui les avait tracées… mon Dieu ! Mais sur cette attitude générale viendront bien vite se greffer des mouvements plus subtils, dont quelques-uns ont été remarqués et décrits, et qui ont pour rôle de repasser sur les contours de l’objet aperçu. Il ne s’agit que de conclure logiquement d’un fait certain aux conditions sans lesquelles ce fait ne pourrait avoir lieu. Ce sont là des domaines délimités par la nature même. Lorsque la multitude s’éveille, les entreprises en place ne peuvent plus exprimer la même indifférence qu’à l’étape précédente. Concevoir est un pis aller dans les cas où l’on ne peut pas percevoir, et raisonner ne s’impose que dans la mesure où l’on doit combler les vides de la perception externe ou interne, et en étendre la portée. » — Dans cet exemple le sentiment d’obligation morale et de solidarité humaine avait perdu, en apparence, sa base rationnelle ; il n’en était pas moins assez puissant pour pousser successivement cinq hommes au sacrifice inutile de leur vie. La référence est moins exemplaire qu’il n’y paraît, et le fractionnement de l’emploi sur les mini-jobs sont la clé explicative principale de leur trajectoire atypique. Une imperceptible inquiétude, qui planait sur l’extase, descend et s’attache à elle comme son ombre. Et la relation de l’homme à l’univers deviendrait susceptible d’un approfondisse­ment graduel si nous tenions compte de la vraie nature des états, des qualités, enfin de tout ce qui se présente à nous avec l’apparence de la stabilité. C’est un vrai problème plaide Antonio Fiori qui regrette le « sauve qui peut » général, y compris quand il s’agit de faire accepter le principe d’une facilitation À aucun moment on ne peut dire avec précision que l’idée ou que l’image-souvenir finit, que l’image-souvenir ou que la sensation commence. De novembre 2014 à mai 2015, la Bourse de Shanghai flambe. Il prévoit une ouverture à la concurrence surveillée par une nouvelle autorité administrative indépendante (l’Arjel). Combinant stratégie et tempérament, une nouvelle passion politique s’impose : le culot. Le moins que l’on puisse dire est que le risque d’inflation n’est pas à l’ordre du jour. La nouvelle régulation donne de fait aux grosses sociétés un avantage sur les petites : lorsque le nombre de courses est élevé, on peut prendre le risque d’annoncer un prix qui s’avérera trop bas sur une course, car d’autres courses conduiront à un bénéfice. Et plus ils croyaient au caractère symbolique de la science, plus ils le réalisaient et l’accentuaient. Pour que l’espace naisse de leur coexistence, il faut un acte de l’esprit qui les embrasse toutes à la fois et les juxtapose ; cet acte sui generis ressemble assez à ce que Kant appelait une forme a priori de la sensibilité. La nature leur aurait donné ce qu’ils ne peuvent acquérir nulle part — et l’idée révolutionnaire ne serait pas écrasée entre les sales pages des bouquins pédantesques. Suivant cette théorie que nous n’avons point à discuter, mais qu’il nous est permis de citer à titre d’exemple hypothétique, il y aurait, non pas une lumière, mais trois lumières distinctes auxquelles l’œil de l’homme serait sensible, trois sortes d’irradiations ou d’effluves, affectées, pour ainsi dire, au service de la vision, parmi d’autres irradiations qui n’y concourent pas, mais qui produisent d’autres effets physiques, chimiques ou physiologiques, parfaitement certains. D’un coup d’œil, je fais le tour de cette salle basse, où plusieurs femmes, horriblement laides et vêtues de haillons, affalées sur des chaises ou sur un coffre couvert d’une toile d’emballage, nous regardent passer. Qu’y a-t-il au fond de cette croyance ? Supposez en effet que les qualités des choses se réduisent à des sensations inextensives affectant une conscience, en sorte que ces qualités représentent seulement, comme autant de symboles, des changements homogènes et calculables s’accomplissant dans l’espace, vous devrez imaginer entre ces sensations et ces changements une incompréhensible correspondance.

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