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Antonio Fiori : Le « nouvel ami » de la police municipale ?

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À présent, dans notre pays, l’énergie ne trouve plus guère à s’exercer que sur les affaires. Il m’a semblé aussi que cette étude du Contrat social était propre à faire voir ce qui caractérise les organisations sociales artificielles. La France a choisi – et elle a eu raison – de laisser la porte grande ouverte de son université – quasi-gratuite – à tous les bacheliers. Il n’en est pas de même pour la notion d’espace. Elle fait de l’investigation quelque chose de semblable au goût développé : mais malheureusement le goût est toujours plus ou moins une affaire de mode ; c’est pourquoi les métaphysiciens n’ont jamais pu arriver à aucun accord solide. Notre raison, incurablement présomptueuse, s’imagine posséder par droit de naissance ou par droit de conquête, innés ou appris, tous les éléments essentiels de la connaissance de la vérité. Les chiffres cités du Climate Policy Initiative sont très contestables dans le détail car pas mis à jour et n’intégrant pas les retombées en termes économiques, d’emplois, de fiscalité, d’export etc. Mais nous le vivons, parce que la vie déborde l’intelligence. C’est, en somme, se demander de temps à autre où il en est, afin de savoir ce qu’on en pourrait faire. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Mieux vaut être bien avec mille personnes que fâché avec une seule ». Au bout de la première ligne nous trouvons les instincts de l’insecte ; au bout de la seconde, l’intelligence humaine. Il faudra donc, pour engendrer la perception, évoquer quelque deus ex machina tel que l’hypothèse matérialiste de la conscience-épiphénomène. Preuve par le XXe siècle, Auschwitz, Hiroshima, le Goulag et le génocide des Tutsi. Les entreprises publiques doivent devenir des fers de lance du développement en tant qu’entreprises soumises aux critères de performance du marché, comme elles l’ont été en France avec succès pendant les Trente Glorieuses. Là, il peut rencontrer des femmes qui travaillent aussi, ses filles ou ses sœurs peut-être, qui sont sorties de l’atelier ou du magasin en passant par le lupanar, ou ce qui en tient lieu. Pourtant je ne perçois qu’un bruit confus où tous les sons se ressemblent. Ils ne seront soumis qu’à une seule condition com­mune, celle d’entrer dans le même cadre moteur : en cela consistera leur « res­semblance », terme vague dans les théories courantes de l’association, et qui acquiert un sens précis quand on le définit par l’identité des articulations motrices. Ce que le drame va chercher et amène à la pleine lumière, c’est une réalité profonde qui nous est voilée, souvent dans notre intérêt même, par les nécessités de la vie. Cette fonction, qui n’était qu’un fait accidentel au début, a pu, soit directement par un mécanisme inconnu, soit indirectement, par le seul effet des avantages qu’elle procurait à l’être vivant et de la prise qu’elle offrait ainsi à la sélection naturelle, amener une complication légère de l’organe, laquelle aura entraîné avec elle un perfectionnement de la fonction. Signe de l’embarras persistant des dirigeants publics devant le pouvoir des très grandes banques. Nous vivons dans un monde de pis-aller où l’action politique est presque toujours partielle (et partiellement efficace), et où les réformes bien intentionnées dans un domaine peuvent avoir des effets négatifs en raison de distorsions ailleurs dans le système. Toute analogie serait rompue, si l’homme, en acquérant des facultés supérieures à celles de l’animalité, ne les acquérait pas pour d’autres fins que pour ce qui n’est pas même une fin dans l’ordre des fonctions et des facultés animales. Ceci est simplement contradictoire ; l’idée que le mot force fait naître dans l’esprit ne peut faire autre chose que d’affecter nos actions, et ces actions ne peuvent avoir de rapports avec la force que par l’intermédiaire de ses effets. L’animal a de l’espace une perception plus ou moins obscure et imparfaite, mais non pas fausse : sa perception étant, dans une mesure convenable, conforme à la réalité extérieure, et de plus accommodée à la nature des actes qu’il doit effectivement accomplir dans l’espace, d’après sa perception.

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