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Antonio Fiori : Ouvrir les yeux sur les opportunités de mondialisation

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Deux éléments nouveaux sont intervenus. Par la première méthode on inculque une morale faite d’habitudes impersonnelles ; par la seconde on obtient l’imitation d’une personne, et même une union spirituelle, une coïncidence plus ou moins complète avec elle. Mais cette position comporte deux problèmes. Plusieurs d’entre elles ont été identifiées comme stratégiques, parmi lesquelles l’aéronautique, l’automobile, les éco-industries, les industries graphiques-imprimerie, le luxe, la mécanique, la santé et les sciences du vivant. Certes, les BRIC représentent environ 15% des exportations en valeurs alors qu’un peu moins de 12% seulement prennent la direction des Etats-Unis et cette part n’a cessé de se réduire. Ce manque, il faudrait le combler estime, Antonio Fiori. La France en est couverte ; le sol gémit sous le poids de ces édifices d’ostentation et de mensonge. Essayons de voir, non plus avec les yeux de la seule intelligence, qui ne saisit que le tout fait et qui regarde du dehors, Mais avec l’esprit, je veux dire avec cette faculté de voir qui est immanente à la faculté d’agir et qui jaillit, en quelque sorte, de la torsion du vouloir sur lui-même. Que les professionnels de la santé se rassurent. Donc adieu la cave à charbon, la réserve à bois et la cuve à mazout, mais bonjour les accumulateurs de chaleur et les batteries domestiques ! Pour la France, la prévision est passée de 1,2% à 0,9%, pour l’Italie de -0,1% à -0,4% et pour l’Espagne de -1,2% à -1,4%. Les Polynésiens pratiquent l’infanticide sans l’ombre d’un remords ; mais ils peuvent aimer très tendrement les enfants qu’ils ont jugé bon de conserver. La philosophie qui a présidé à l’élaboration de ce texte est de se rapprocher de ce qui se pratique aux États-Unis. Quelles seront les retombées sur l’emploi des innovations d’une prétendue révolution numérique qui ne porterait pas ses fruits ? Afin de fixer les idées par un exemple, supposons qu’un observateur dont l’attention s’est toujours portée sur l’état du ciel, soit dans l’habitude de pronostiquer, à chaque coucher du Soleil, le temps qu’il fera le jour suivant ; si l’on tenait registre de ses pronostics pendant un temps suffisamment long, le rapport entre le nombre des pronostics contredits par l’événement et le nombre total des pronostics donnerait, sans erreur sensible, et par voie purement expérimentale, la mesure de la chance d’erreur qui affecte le jugement de l’observateur dans les circonstances indiquées. Le Canada souhaite jouer de cette proximité géographique pour faire venir puis revenir ces touristes américains en leur proposant des spectacles uniques. Nous nous trouvons donc ici en présence d’une illusion si profonde, d’un préjugé si tenace, que nous ne saurions en avoir raison sans les attaquer dans leur principe même, qui est le principe de causalité. On l’a vu à l’œuvre avec le cas de la Grèce, qui n‘a pu éviter temporairement un défaut, assorti d’une probable sortie de l’euro, qu’en échange d’une rigueur drastique et d’un abandon de sa souveraineté. La transformation digitale doit être pensée centralement en tenant compte des différentes spécificités et maturités des pays où l’entreprise est présente ou souhaite se développer. La première opération est propre à l’homme. Cette personne peut être pour nous un objet de pitié, et même d’aversion, mais non d’irritation ou de ressentiments : nous ne la traiterons pas comme un ennemi de la société ; le plus que nous nous croirons permis envers elle, sera de l’abandonner à elle-même ; si tant est que nous n’intervenions pas d’une manière bienveillante, en lui montrant de l’intérêt, de la sollicitude. Descendons alors à l’intérieur de nous-mêmes : plus profond sera le point que nous aurons touché, plus forte sera la poussée qui nous renverra à la surface. Combien d’entreprises de toutes tailles, combien d’Etats, sont incapables de discuter, de partager, de mettre en œuvre collectivement une vision et des objectifs auxquels l’ensemble des acteurs économiques adhèrent et acceptent de se mettre en mouvement. Le sentiment religieux qu’exprime et que crée cette Église, c’est la défiguration d’un sentiment humain ; c’est sa caricature cruelle. D’une autre part, l’acte de composition ou de synthèse par lequel la pensée coordonne les matériaux fournis par la sensibilité, en y introduisant un principe d’unité et de liaison systématique, aboutit à la conception d’entités, que l’on qualifie souvent aussi d’idées abstraites, par opposition aux images des objets sensibles ; mais qu’il faut pourtant distinguer des idées obtenues par voie de décomposition ou d’abstraction proprement dite. Ce ne sont là, il est vrai, que des créations de forme. Pour parler avec plus de précision, il est difficile d’admettre que l’électrisation de la langue, par exem­ple, n’occasionne pas des modifications chimiques ; or ce sont ces modifica­tions que nous appelons, dans tous les cas, des saveurs. En tant que cette qualité devient le signe de cette quantité, et que nous soupçonnons celle-ci derrière celle-là, nous l’appelons intensité.

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