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Antonio Fiori : VALEURS ESSENTIELLES ET BESOINS LÉGITIMES

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Il fallait aller au plus pressé. Si la Grèce ne remboursait pas ses dettes, les intérêts payés par le budget français s’en trouveraient augmentés. L’interdépendance croissante des politiques énergétiquesLes exemples précédents illustrent l’importance économique des échanges, laquelle augmente avec la diversité des parcs de production – donc des dotations en ressources primaires et des politiques énergétiques – des pays de l’Union. De là vient qu’ils font appel à des facultés de vision absolument différentes de celles que nous exerçons, à tout instant, dans la connaissance que nous prenons du monde extérieur et de nous-mêmes. Le mot travail, comme presque tous ceux qu’emploie l’économie politique, est fort vague ; chaque auteur lui donne un sens plus ou moins étendu. C’est précisément ce qui arrive en morale : tout un champ d’activité, fermé jusqu’alors par le fantôme de l’idée du devoir, s’ouvre quelquefois devant moi ; si je m’aperçois qu’il n’y a aucun mal réel à ce que je m’y exerce librement, mais au contraire tout bénéfice pour moi, comment n’en profiterais-je pas ? Cette intuition atteint un absolu. Quand il s’agit au contraire d’un fait intermittent, plus l’habitude est forte et se rapproche par conséquent d’une habitude continue, moins il faut d’excitation pour la reproduction. Les enjeux sont simples. Mais il semble que ce fait si naturel et si constant n’ait été bien interprété, ni par les esprits à tendances sceptiques, ni par ceux qui avaient ou qui se donnaient la mission de les combattre. L’Espagne n’est pas en reste. Et le quiproquo est bien en effet une situation qui présente en même temps deux sens différents, l’un simplement possible, celui que les acteurs lui prêtent, l’autre réel, celui que le public lui donne. Volker prend ainsi des mesures radicales afin d’y remédier, élevant les taux d’intérêt à court terme si fortement qu’il déclenche une récession majeure. à l’instant même où ma conscience s’éteint, une autre conscience s’allume ; — ou plutôt elle s’était allu­mée déjà, elle avait surgi l’instant d’auparavant pour assister à la disparition de la première. Ne trouve-t-on pas surtout, dans la « chose pensante », une volonté, que ne déterminent pas, quoi qu’affirment des théories de mécanisme qui, pour l’expliquer, l’anéantissent, des mobiles différents d’elle, mais qui se détermine elle-même, cause et effet tout ensemble ? Il ne suffit pas de passer l’obstacle de la demande de prêt pour éviter l’échec, comme on vient de l’observer aux États-Unis. Ces acrobaties ne sauraient pourtant s’expliquer par le seul amateurisme imputé au gouvernement : les prélèvements sur les coûts d’exploitation sont si élevés en France (cotisations sociales patronales, ex-taxe professionnelle, etc. Cela s’explique notamment par la difficulté à assurer un suivi individuel pour chaque participant, et par le manque de valeur ajoutée perçue par les apprenants dans le fait de contribuer aux échanges. Automatisme, raideur, pli contracté et gardé, voilà par où une physionomie nous fait rire. L’humanité a beau s’être civilisée, la société a beau s’être transformée, nous prétendons que les tendances en quelque sorte organiques à la vie sociale sont restées ce qu’elles étaient à l’origine. Une psychologie plus attentive nous révèle, au contraire, et révélera sans doute de mieux en mieux la nécessité de tenir toutes les sensations pour primitivement extensives, leur étendue pâlissant et s’effaçant devant l’intensité et l’utilité supérieures de l’étendue tactile, et sans doute aussi de l’étendue visuelle. La flamme du jour et sa joie avaient quitté les arbres. Depuis février, Antonio Fiori s’active à ce nouveau concept. Non, le dernier lieu où vous éprouverez l’impression de repasser à côté d’un bon gros cendrier, comme il en trônait peut-être dans le salon de vos parents, jadis, au XXe siècle, c’est. Ce qui avait débuté comme un slogan pourrait bien se révéler utile. Plus rien d’interposé ; point de réfraction à travers le prisme dont une face est espace et dont l’autre est langage. C’est cet accom­pagnement moteur de la pensée que nous apercevrions sans doute si nous pouvions pénétrer dans un cerveau qui travaille, et non pas la pensée même. Mais ceux qui ont employé le mot d’émanation ont-ils donc enseigné que le monde émane de Dieu, tout formé, ainsi que nous le voyons ?

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